Etiquette

L’étiquette de Golf

La Carte Verte atteste de la capacité des joueurs licenciés non classés ou ayant un index > 35.4, à jouer 9 trous dans une partie de 3 balles, rapidement, dans le calme, de façon courtoise et en toute sécurité. La carte verte est donc souvent nécessaire pour pouvoir jouer sur un parcours en France ou à l’étranger, mais sachez que le club de golf est seul à fixer les conditions d’accès.

Pendant l’épreuve pratique, 3 trous au moins sont observés sur lesquels le joueur ne doit pas commettre plus de 7 fautes de comportement dont pas plus d’une faute liée à la sécurité. Les règles de sécurité, de courtoisie et de respect du terrain doivent être connues et constituent l’étiquette de golf. Dans ce qui suit, nous allons vous donner quelques bons tuyaux pour éviter les erreurs communes liées à l’étiquette de golf.

Le temps de jeu sur un parcours de golf

L’un des premiers critères d’évaluation d’un joueur sur le parcours de golf est le temps qu’il met pour jouer. Vous entendrez souvent « les bons joueurs jouent vite » et c’est vrai ! Pourquoi demande-t-on de jouer vite sur un parcours ? imaginez une compétition sur 18 trous. 25 équipes de 3 joueurs. Toutes les équipes partent du trou n°1. Les départs entre les équipes sont espacés d’environ 10 minutes pour éviter les longues attentes. Seulement, si dans une équipe, chacun des 3 joueurs perd environ 30 secondes par trou, l’équipe précédente attendra derrière au bout du 7ème trou …

Comment gagner du temps pendant une partie de golf ?

Évidemment, on pourrait simplement dire : « Ne perdez jamais votre balle pendant 18 trous et ça ira ».
Trêve de plaisanterie, indépendamment du niveau de jeu, certaines pratiques vous aideront grandement pour gagner du temps pendant vos parties de golf entre amis ou en compétition.

  • A l’adresse ayez toujours 2 balles sur vous afin de ne pas avoir à fouiller dans votre sac
  • Ayez des tees dans une de vos poches. Sur un départ ça peut aider
  • Passez moins de 50 secondes à l’adresse. Pour être efficace en terme de résultat et de temps passé à l’adresse, suivez scrupuleusement votre routine. A part pour les approches et pour le putting et certains coups très délicats, évitez de faire 2-3 swings d’essai.
  • Lors d’un mauvais coup, souvenez-vous bien du point de chute et surtout jouez systématiquement une balle provisoire
  • Marchez vite : une partie de golf n’est pas une promenade ! Marcher d’un bon pas vous donnera plus de temps pour jouer votre prochain coup. Gagner du temps c’est aussi savoir se dépêcher au bon moment
  • Attention, vous disposez de 5 minutes MAXIMUM pour chercher une balle égarée.
  • N’abandonnez jamais votre chariot : même lorsque vous cherchez une balle.
  • En arrivant sur votre balle vous devez déjà savoir quel club jouer
  • N’attendez pas que vos partenaires jouent avant de vous placer en direction de votre balle
  • En arrivant sur le green, prenez systématiquement le temps de placer votre sac vers le prochain trou.
  • Si votre balle est près du green, à l’opposé de la sortie vers le prochain trou, laissez votre sac à la sortie et prenez tout de suite votre putter et votre wedge à la main.
  • N’attendez-pas que votre partenaire ait fini de jouer sa balle pour ranger votre putter.
  • Notez les scores une fois sorti du trou, juste avant de prendre le départ du prochain trou. On libère ainsi le green immédiatement pour l’équipe qui suit.
  • Buvez, mangez et faites ce que vous avez à faire sur le départ pendant que vos partenaires se préparent à jouer. En évitant bien sûr de faire du bruit lorsqu’ils sont à l’adresse.

Source golf-quiz.com


Réagir

CAPTCHA